• 2 Femmes à Hollywood

Le Groupe des Québécois à Los Angeles

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez une Québécoise ou un Québécois habitant en Californie et que vous ayez au fils des ans, rencontré d’autres Québécois vivant ici. Vous les avez rencontrés comment, vos amis québécois? Par hasard? Sur Facebook? À un évènement?


Perso, je suis arrivée ici il y 12 ans et j’ai tout de suite connecté avec le groupe des Québécois à Los Angeles. Je suis allée à leurs évènements et, petit à petit, je me suis fait des amis et on est devenus une belle gang qui faisait des partys dans nos cours, des soirées karaoké, etc. Ça m’a vraiment aidée dans ma transition à Los Angeles, car, le Canada a beau être près des États-Unis géographiquement, les deux pays sont assez loin de plusieurs autres façons, et ça me faisait du bien de me retrouver avec des gens de chez nous.


Récemment le groupe des Québécois à LA a eu une relancée et aujourd’hui, on jase avec les trois filles qui lui ont donné cette deuxième vie; Florie Gaumond, Karine Leblanc et Annick Anctil.



Les filles, donnez-nous donc un petit background pour commencer. Vous êtes ici depuis combien de temps? Pourquoi? Et comment vous êtes-vous rencontrées?


Florie: Je suis ici depuis 2015. Je viens de Rosemont, Montréal, et je suis déménagée par amour!


Annick: Je suis ici depuis 2009. Je viens de Rimouski, et je suis aussi déménagée par amour!


Karine: Je suis ici depuis 2002. Je viens de Québec et je me suis installée à LA pour le travail.


Annick et Karine se sont rencontrées grâce au groupe Québécois à Los Angeles. À la réunion pour relancer le comité organisée par Marc Simard qui a eu lieu au Sonoma Garden à Santa Monica en 2009.


Florie et Annick se sont rencontrées en 2016 alors qu’Annick se cherchait une nounou québécoise par l'entremise du groupe Facebook et Florie s'est déclarée. Bien que Florie ne soit plus la nounou d'Annick, elles sont restées des amies très proches.


Karine et Florie se sont rencontrées grâce à Annick en 2018 et sont devenues collaboratrices pour le projet Québécois à Los Angeles.



Parlez-nous du groupe des Québécois à Los Angeles


En novembre 2019, nous avons repris les rênes de l'organisation Québécois à Los Angeles. Depuis quelques années déjà, il y avait moins d'activités organisés par les membres et nous avons eu envie de repartir le bal. Nous avons contacté Marc Simard afin d'obtenir son accord, avec succès.


Pour l'instant, nous nous considérons comme un groupe et envisageons d'enregistrer comme organisme sans but lucratif ou association. Cela reste à déterminer. Nous prenons notre temps car nous aimerions créer quelque chose qui puisse exister au-delà de notre engagement.


En première page de notre nouveau site web, nous avons affiché notre mandat: nous sommes là pour créer une communauté afin de réunir les québécois expatriés à Los Angeles par l’entremise d’événements sociaux et culturels.


Nous voulons que notre groupe permette les rencontres entre expatriés afin de créer des beaux moments, du bon temps en gang quoi!



C’est vraiment super de votre part d’avoir reparti la machine! Même si c’est tout nouveau, pouvez-vous nous partager quelque chose dont vous êtes fières?


Tout récemment, nous avons lancé un site web et un logo! Nous voulions nous identifier avec un logo afin de donner un image "l'fun" au groupe et un symbole qui nous rend fiers d'être des expatriés québécois à Los Angeles. On voulait un style Venice beach 80s, des couleurs vives et des symboles facilement identifiables. Nous pensons aussi intégrer de la marchandise afin de financer nos activités (lorsqu'on pourra enfin se rassembler en "vrâ").


En ce qui à trait au site web, jusqu'à maintenant, nos annonces et la majorité des interactions entre membres se passaient sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, LinkedIn. Avec la nouvelle plate-forme, nous aimerions créer un espace où les membres peuvent retrouver facilement les informations concernant les événements, les comptes rendus de ces derniers sous forme de blogs, des photos, et d'autres rubriques qui permettent aux membres de se sentir intégrés au groupe. Il y a aussi une zone forum qui est là pour ceux qui ont des questions ou des trucs à partager. Ça serait bien d'être indépendant de FB un jour. Est-ce possible? Seul le temps nous le dira.





J’ai bien hâte de participer à vos futurs évènements et je vous remercie, au nom de toutes celles et tous ceux qui apprécient ce que le groupe a fait depuis des années, d’investir votre temps de la sorte!


Avant de terminer, pouvez-vous nous dire ce que vous aimez le plus de la Californie?


Annick : Ce que j’aime le plus de la Californie, c'est le climat, l'océan, une promenade sur la PCH, les palmiers, In and Out, la bouffe mexicaine et la 805.


Florie: La proximité avec la nature, le climat idéal pour le camping et la possibilité de faire des road trips et de voir des paysages incroyables. L'océan et la "marine layer". J'adore le brouillard. Pouvoir faire du vélo à l'année, ça c'est la clé du succès du bonheur.


Karine: Le climat toujours ensoleillé, l'accès rapide à la mer et aux montagnes, les opportunités infinies, la diversité des gens et ses vins.



Un petit mot de la fin?


Tout le monde est le-la bienvenue, les curieux, les québécois ailleurs dans le monde, des gens intéressés par ce qui se passe par chez nous. Nous avons aussi un groupe Facebook du même nom, plus intime, spécialement pour les québécois qui habitent la région de Los Angeles.




Pour avoir plus d’informations sur les Québécois à Los Angeles, visitez www.quebecoisalosangeles.org ou allez sur la Page Facebook Québécois à Los Angeles.







Entrevue signée 2 Femmes à Hollywood, une communauté qui vise à diffuser la culture québécoise et francophone en Californie. Vous souhaitez promouvoir votre projet ou entreprise dans notre magazine en ligne ? Simplement nous contacter via email.

  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Twitter Icon

© 2020 by 2 Femmes à Hollywood. Created and operated by Creative Marketing Ninja

  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Twitter Icon