• 2 Femmes à Hollywood

Il n'y a pas d'âge pour être grande !

L'artiste-peintre québécoise âgée de 11 ans, Meg, nous parle sa démarche artistique, de ses expositions à venir, et du pouvoir de la parole...


Crédit photo: Claude Gauthier, Photographe

Vous avez peut-être vu les toiles de la jeune artiste-peintre Meg, qui représentait fièrement le Québec, avec son exposition solo, lors de la Semaine du Cinéma Francophone au Théâtre Raymond Kabbaz, en mars dernier ?


Ou peut-être avez-vous vu passé l'invitation à son exposition à Venice, sur les réseaux sociaux ?


Meg n'a que 11 ans, mais elle est déjà une grande peintre ! Son talent et ses techniques la positionnent comme étant une peintre reconnue et respectée; elle a par ailleurs été admise dans le réseau international d’artistes, CIAAZ. Mais est-ce que le succès impressionnant de Meg pourrait être lié à ses paroles ? Meg aime rappeler aux gens qui l'entourent de faire attention à ce qu'ils disent.. car tu vas le créer dans l'univers.


Il faut faire attention à nos paroles, car on va le créer dans l'univers !

Mais comment est-ce qu'une fille de 11 ans devient une artiste-peintre internationale ? Meg, ou Mégane Fortin, a commencé à peindre à l'âge de 7 ans, avec l’artiste Maurice Louis. Elle a maintenant une nouvelle professeure, l'artiste-peintre Marie-Josée Lépine, qui a pour mission de l’outiller dans sa démarche artistique ainsi que lui apprendre de nouvelles techniques. Meg aime également peindre seule dans son atelier. Elle arrive de l’école, elle jette son sac à dos par terre, et s’en va peindre.


Les œuvres de Meg ont récemment été évaluées par une experte en art, pour établir leur valeur marchande. Le nom de Meg commence à circuler auprès des collectionneurs internationaux, et Meg a même son propre agent qui la représente à Los Angeles. Ses toiles sont exposées au Venice Beach Hotel depuis octobre 2018, et un premier vernissage a eu lieu en janvier 2019.


Elle a des réflexes impressionnants.

Son tout premier mentor, Maurice Louis, a été le premier à reconnaître que Meg a des réflexes impressionnants. Elle prend du recul avant d’appliquer la couleur et regarde sa toile sous différents angles avant de continuer. L’harmonie et l’équilibre des masses démontrent qu’elle sait ce qu’elle fait. Aujourd’hui, son nouveau mentor, Marie-Josée Lépine, explique: Meg crée avec l’énergie de l’enfance, avec un contrôle et une technique qu’elle semble maîtriser depuis des années. Elle ose. Et ses toiles, épurées et puissantes, donnent envie d’y plonger.


La jeune artiste s’exprime elle aussi sur l’art: On dirait que je suis libre ! Moi, j’aime créer des choses, j’aime travailler avec les couleurs et faire de grands mouvements avec mes bras. J’aime aussi m’approcher de ma toile pour peindre puis me reculer pour voir le résultat. J’ai tout plein de choses dans ma tête, des idées de ce que je veux peindre. Pour Meg, la peinture abstraite est une forme d’expression des émotions. L’art est essentiel à son équilibre personnel. La peinture me permet d’exprimer mes émotions, affirme Meg, Pour moi, chaque couleur est une émotion.


La peinture me permet d’exprimer mes émotions. Pour moi, chaque couleur est une émotion.

Crédit photo: Claude Gauthier, Photographe

Nous tenons à féliciter Meg pour ses oeuvres, mais surtout pour son parcours impressionnant et inspirant qui nous rappelle le titre d'un classique québécois C'est pas parce qu'on est petit qu'on peut pas être grand.


Les toiles de Meg seront exposées lors ces événements:

  • Du 30 mars au 30 mai 2019: Internation’ART Roberval, Québec (Canada)

  • Du 5 octobre au 19 novembre 2019: “Émergence”, Mascouche (Québec-Canada)

  • Le 28 novembre 2019: Vernissage – Cadillac Hotel, 8 Dudley Ave, Venice Beach, Los Angeles, Californie (USA)

Pour admirer les oeuvres de Meg en ligne, veuillez cliquer ici. Et, surtout, n'oubliez pas de faire attention à vos paroles... Car vous allez le créer dans l'univers !




Article signé 2 Femmes à Hollywood, une communauté qui vise à diffuser la culture québécoise et francophone en Californie. Vous souhaitez promouvoir votre projet ou entreprise dans notre magazine en ligne ? Simplement nous contacter via email.

  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Twitter Icon

© 2020 by 2 Femmes à Hollywood. Created and operated by Creative Marketing Ninja

  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Twitter Icon